une maison

Le premier critère qu’il faut prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une maison est votre revenu. Le second critère est sa localisation. Le revenu nécessaire pour acheter une maison en île de France n’est pas le même en grande ou en petite couronne, de même que dans les communes appartenant à un même département.

La somme à préparer pour acheter une maison en grande couronne d’Île-de-France

une maison en miniatureEn général, la règle pour déterminer le montant du revenu mensuel à avoir afin d’acquérir une maison doit être de 3 fois le montant des mensualités. Tous les calculs ci-dessous sont estimés pour un achat sans apport personnel.

A voir aussi : Dans quelle ville d'île de France faut-il acheter une maison ?

Sachez alors que le prix des maisons dans les Yvelines se situe aux alentours de 435 000 euros. Ce qui fait que le prix des mensualités s’élève à 2150 euros par mois sur 20 ans avec une assurance emprunteur de 0,4 %. Par conséquent, il faut avoir un revenu de 6300 euros net par mois pour acquérir une maison dans ce département.
Se trouvant également dans la grande couronne, mais dans le département de l’Essonne, certains logements se vendent à 330 000 euros. Avec une cotisation de l’assurance emprunteur de 0,4 %, les mensualités sur 20 ans sont de 1600 euros par mois. Ce qui requiert un revenu de 4800 euros net par mois.
Mais il est encore possible de trouver un logement moins cher dans le Val-d’Oise. Le prix de vente moyen d’une maison est à 320 000 euros. Ce qui fait une mensualité de 1500 euros par mois, sur 20 ans avec une assurance emprunteur de 0,4 %. Pour acheter une maison dans le Val-d’Oise, il faut donc avoir un revenu mensuel de 4500 euros net.

Le budget à avoir pour acheter une maison en petite couronne d’Île-de-France

une calculatrice dans les mains d'un hommeLe prix des maisons en petite couronne suit une règle très simple. Plus la maison est proche de la capitale, plus son prix est élevé. Ce qui fait que même si Montreuil et Tremblay-en-France se trouvent tous deux en petite couronne, le coût des maisons qui s’y trouvent a un écart de plus de 310 000 euros.
En effet, le prix des maisons le moins cher en petite couronne est aux alentours de 300 000 euros. En ajoutant une assurance emprunteur avec une cotisation de 0,4 % sur le capital initial, les mensualités seront à 1200 euros par mois sur 20 ans. Un foyer doit avoir un revenu d’au moins 3600 euros net par mois, pour pouvoir acheter l’une de ces maisons.
Pour ce qui est du prix le plus élevé des maisons en petite couronne, il s’élève à 750 000 euros. Les mensualités d’un crédit immobilier pour l’achat d’un tel logement s’élèvent à 3500 euros. En ajoutant une cotisation mensuelle d’une assurance emprunteur de 0,4 %, le montant qu’un acheteur doit payer par mois sera donc de 3700 euros. Ce qui fait qu’il doit avoir un revenu d’au moins 11 000 euros net par mois.

Sujet a lire : Comment réaliser des travaux en copropriété ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*